Kevin Mansell, est un momument du kayak de mer, cet habitant de Jersey, est à l’origine du kayak de mer en Europe. Un peu d’histoire: Kevin a démarré le kayak de mer à Jersey en 1969, disons qu’il découvre le kayak en mer à bord d’un KW7, un kayak style slalom. Au tout début des années 70, apparaît sur le marché le Nanouk, un vrai kayak de mer , en polyester, mais sans caissons, les kayaks à caissons, arriveront plus tard.
En 1972, il effectue sa première rando, avec le Nanouk, en Yougoslavie. 1974, il oeuvre à la création du Canoe Club de Jersey. A partir de 1980, Kevin Mansell passe 2 années au Pays de Galles et en profite pour démarrer sa formation de coach avec la BCU (Bristish Canoe Union). Et à partir de là il enchaîne les expéditions: Danemark, Spitzberg, une rando de Jersey jusqu’au sud de l’Angleterre, le Cap Nord, le Groenland, l’Alaska, la Grèce, a encadré plus de 20 randonnées en Ecosse, environ 10 séjours à Vancouver, 6 en Nouvelle Ecosse, 2 en Malaisie, et randonne partout en Bretagne (pays qu’il affectionne tout particulièrement) depuis 1972, à Manorque à New York … pardon si j’en oublie.
Coach niveau 5, Kevin est sollicité très souvent, pour encadrer des formations un peu partout dans le monde, notamment sur les côtes Est et Ouest des Etats Unis.
Personnage attachant, il travaille beaucoup au développement du kayak, et notamment en animant www.seappaddler.co.uk, le site internet sur le kayak de mer, le plus visité dans le monde.
Par ailleurs, Kevin souhaite dans les années à venir, randonner le plus possible en Méditerranée sachant qu’elle regorge d’îles à découvrir hors saison touristique.
Kevin pagaie dans un Nordkapp HM ( c’est celui avec une quille) construit en 1985