Guy Cloarec est le Président de Manche Ouest. Dire celà pour parler du personnage est assez réducteur. Le nom de Guy est étroitement lié à l’Auberge de Jeunesse de Paimpol (22). Guy à pris la direction de l’Auberge en 1975 au château de Kerraoul, il veut très vite avoir une activité nautique à l’AJ. Il récupère des canoés (style Ardèche) avec lesquels il navigue, à Bréhat ou sur le Trieux, en emmenant bien sûr, des adhérents de l’Auberge.
En cette fin des années soixante dix, Guy Cloarec rencontre Loïck Bourdon (architecte des: Catchiky, Kitiwec, Arktika et d’autres kayaks) , Loïck Bourdon organise un des premiers stages de formation à la randonnée en kayak, Guy Ogez fonde Ckmer (Connaissance du kayak de mer) , l’ABRI association de promotion de la randonnée (basée à Rennes) finance en partie des flottes de kayaks, Loïck entreprend un tour de Bretagne en Catchiky. Bref, ça bouge.
A l’Auberge de Jeunesse de Paimpol, Guy Cloarec propose un club de kayak, des randos (comme les randos d’été qui permettaient de faire le tour de la Bretagne, par étapes d’une semaine), commence à travailler avec Plasmor , au perfectionnement des Catchiky. Guy Cloarec démarre des stages de formation au kayak de mer, avec l’aide de Loick Bourdon, ou des coaches britanniques du BCU.
Première expédition en 1981 : la Yougoslavie, et il enchaîne les années suivantes avec l’Irlande, la Galice, l’Ecosse, la Corse, le Canada, pour amener une équipe à passer le Cap Horn en kayak en 1995.
Sous l’impulsion de Guy Cloarec, l’Auberge de Jeunesse devient une pépinière de kayakistes, pour la France entière. Passant par l’Auberge, un nombre considérable de gens, s’est initié au kayak en mer, soit juste pour voir, soit pour se lancer dans des projets de grande envergure (le Nunavut, le pôle Nord magnétique, la côte Est du groenland…)
L’Auberge de Jeunesse de Paimpol et ses projets étaient portés par son directeur. Marin de caractère, Guy a fait de l’AJ de Paimpol un lieu de rencontre exceptionnel pour les kayakistes du monde entier. Venant de Tasmanie, ou de Nouvelle Zélande, d’Allemagne, ou d’ailleurs pour découvrir la côte bretonne, ils avaient a leur disposition, une documentation importante, sur la mer et le kayak. Guy est en effet le co-auteur du livre « le kayak de mer » , avec Dominique Lebrun et Fancois le Guern sorti à la fin des années quatre vingt et édité maintenant par Le Canotier.
Des rencontres, de la convivialité, la mer et du kayak. A l’Auberge de Paimpol tout tournait autour du kayak et bien souvent même quelqu’un venant à l’Auberge, juste pour les vacances, finissait par s’assoir dans un kayak.
Pour des raisons administratives liées aux questions de sécurité, l’Auberge de Jeunesse de Paimpol, a été contrainte de fermer. Plus d’Auberge et donc plus d’activité kayak de mer. Il ne nous appartient pas de juger une telle décision. Par contre, comment peut on manquer autant de clairvoyance, comment peut on faire preuve d’autant de bétise, quand on est élu ou décideur, pour laisser mourir un tel outil pédagogique, social et touristique, en faisant fi du charisme et du travail de trente ans d’un seul homme?
Rencontrer Guy Cloarec, s’est faire un plongeon dans l’histoire du kayak de mer en France et dans le monde, la forme des kayaks, les Inuit, la randonnée, la mer, et l’homme est un conteur de première.