Article de Claire Byache, paru dans l’hebdomadaire ELLE du 23 mai 2009
ET SI VOUS TESTIEZ LE STAND UP PADDLE ?
Cette année, à la plage, c’est le sport le plus branché! On le pratique sur mer calme, à quelques mètres du rivage. 5 bonnes raisons d’attraper sa pagaie :
- C’est people
Jennifer Ariston, Kate Hudson, Jennifer Gamer, Matthew Mc Conaughey… Ces dernières semaines, tous ont été pris en flagrant délit de « paddling » au large des plages de Hawaii ou de Malibu. Debout sur une planch hyperlongue, large et bien épaisse, tout Hollywood se balade donc en mer, à coups de pagaie bien rythmés. Les filles en deux pièces ou mini-short flashy, craquent pour l’équation fitness+ sexytude de la discipline, qui, depuis qu’elle a été lancée par Laird Hamilton (waterman américain de renom) n’en finit plus de gagner de nouveaux adeptes. En France (ou le concept a débarqué à l’été 2006 sur une plage de Saint-Jean-de-Luz avec Laird himself), le phénomène prend de l’ampleur. Il faut en être!
- C’est fastoche
Évidemment, il y a les pros qui pratiquent dans les vagues. Nous, ce n’est pas ce qu’on vise. Au contraire, pour débuter, on choisit une structure sûre. Un prof particulier saura nous initier dans de bonnes conditions: météo adéquate (pas de vent surtout) et mer plate (pas de clapot, pas de ressac, pas de courant). vu les dimensions de la planche – plus de 3 mètres de long et environ 80 cm de large-, sa flottabilité est extrême. Pas trop compliqué donc, pour tenir dessus.
- C’est sportif
A tel point que certaines l’ont déjà rebaptisé « jogging des mers »!
Revue de détails:
- Il booste le cardio, et demande un vrai travail d’endurance
- Il renforce les muscles du dos et des épaules (sans pourtant les développer à outrance)
- Il sculpte les fessiers et tonifie les jambes
- Il dessine la taille. Youpi!
- C’est ludique.
Grâce à lui, on s’entraîne au grand air, sur la mer, et en bronzant! Ambiance beach babe garantie… Normal, le Stand Up Paddle est un genre de croisement entre un surf et une pirogue, utilisée à l’origine comme un véritable véhicule dans la culture hawaïenne. En résumé, donc, on fait du sport sans s’en apercevoir. On adore!
- C’est familial
Après quelques sessions, une fois qu’on a pris ses marques et qu’on tient bien en équilibre, on peut monter à deux sur la même planche. L’idée? Embarquer un poids léger, par exemple un enfant (qui sait nager, bien sûr) et le faire asseoir à l’avant, tranquillement. Un rêve estival, on vous dit…
Claire Byache.