Il y a quelques années, avec Guy Cloarec et Loïck Bourdon, nous avons déterminé, et repertorié les différentes zones maritimes dans lesquelles évolue le kayakistes. Ces territoires, au nombre de 7, permettent en mer de se situer de manière précise dans tel ou tel autre secteur de navigation, d’en évaluer les difficultés ou les dangers, en fonction du vent ou des courants.
Ces 7 territoires sont classés par ordre théorique croissant de difficultés et illustrés d’un animal représentatif de la zone. Bien sûr, cette description, n’est pas figée et n’est pas à prendre comme vérité absolue. Nous la ferons évoluer dans les semaines et les mois à venir. Cette description est un instrument de travail un canevas.
Territoire 1: Le Fond de Baie
L’oie bernache.
Le fond de baie est un territoire plat et calme, navigable à marée haute. Refuge de nombreux oiseaux, c’est un terrain souvent vaseux, dans lequel il ne faut pas se faire piéger à marée descendante. Attention aux installations aquacoles (bacs, piquets…) elles sont parfois fragiles et peuvent présenter des risques.
Territoire 2: L’estuaire
Le héron cendré
L’estuaire est soumis à des courants alternatifs. On y traverse différents milieux. Rochers, sable, avec un terrain de plus en plus vaseux en amont. Risques de mascaret ou de barre en sortie, lorsqu’il y a des bancs de sable. Aquaculture (voir territoire 1)
Territoire 3: L’archipel
Le phoque gris
L’archipel est le territoire du courant omni-directionnel. On y trouve des veines d’eau, de la houle et une alternance de zones abritées et exposées.
Territoire 4: la côte rocheuse découpée.
Le cormoran huppé
la côte rocheuse découpée est un espace sensible au vent et à la houle au passage des pointes. On y trouve souvent du sable au fond des anses. La difficulté de ce territoire augmente avec la pente de la côte et la force de la houle.
Territoire 5: La côte sableuse.
Le gravelot
La côte sableuse est le territoire du surf, aux débarquements et embarquements délicats. Les vagues remodèlent sans arrêt le profil de la côte et par conséquent, les mouvements d’eau qui en dépendent: Rip (courant portant au large, en sens inverse du surf)
Shore break (vagues cassant net à l’arrivée de plage)
Dérive littorale, due essentiellement au courant.
Territoire 6: La falaise
Le guillemot
La falaise, ou côte rocheuse linéaire haute, est le territoire aux embarquements et débarquements difficiles. Ressac, houle, peuvent rendrent la navigation plus technique et les récupérations délicates. Bien vérifier les abris de replis possibles en cas de difficultés. Phénomènes de fetch.
Territoire 7: Le large
Le fou de bassan
Le large est le territoire le plus exposé. Houle, vent et courants y dominent. On est loin d’un abri. L’orientation y est parfois difficile. L’utilisation d’instruments de navigation indispensable