Contenu des épreuves depuis avril 2008.
Les Stars de la BCU, sont au nombre de 5. C’est un système d’évaluation personnelle. Sauf que, la star 4 et la star 5 sont indispensables aux candidats désireux d’accéder aux épreuves de coach. Le passage des stars, tout en étant sérieux, s’effectue en groupe, souvent dans la bonne humeur, et sans dogmatisme, sous le contrôle d’un ou plusieur coaches, de la BCU. Chaque test ou chaque entrainement à un niveau de star, organisé par Manche Ouest est enregistré par la BCU.
Ce qui suit est à prendre à titre d’exemple. Merci d’aller voir sur le site de la BCU, pour plus de détails.
Star 1.
La star 1 est la première étape du système d’évaluation. Elle s’adresse à toute personne désireuse d’aller plus loin dans l’obtention de stars, et ayant au moins passée 6 heures dans un kayak. L’épreuve se déroule en eau calme.
Ce qui peut être demandé au candidat:
Pour la pratique: savoir lever et porter son kayak, pagayer sur 100m, faire un tour complet, savoir s’arrêter, atterrir et débarquer… dessaler, se faire secourir ou revenir à la nage, vider son kayak.
Pour la théorie : savoir parler des risques encourus en kayak, savoir organiser une sortie d’une heure, connaître son équipement, avoir des notions de premiers secours, d’environnement…
Star 2.
La star 2 est là pour aider le kayakiste à acquérir les fondamentaux du pagayeur et ce, sur eau calme. Elle s’effectue en kayak et en canoë
Ce qui peut être demandé au candidat:
Pour la pratique: savoir lever et porter son kayak et son canoë, savoir pagayer (propulsion), savoir diriger son bateau, manœuvrer sur eau calme, se déplacer sur le côté, prévenir un dessalage, savoir tourner, atterrir, et débarquer en sécurité. Savoir dessaler et nager jusqu’au rivage, participer à une récupération., avoir déjà participé à une sortie d’une journée en eau calme.
Pour la théorie: savoir évaluer les risques encourus pendant une sortie sur l’eau, pour soi ou pour les autres. Connaître l’équipement nécessaire, savoir ce qu’est l’hypothermie, avoir des notions de premiers secours, être sensibilisé à l’environnement, savoir , organiser une sortie en tenant compte des courants et de la marée, par exemple.
Star 3.
L’épreuve dure au moins une journée en groupe sans trop de courant et en dessous d’un vent de force 4, Le candidat doit avoir réussi les épreuves de Star 2. Il faut avoir effectué au moins 3 sorties en kayak de plus de 3 heures chacune, et pour au moins 8 milles chacune. Avoir également pratiquer au moins 3 heures d’une autre discipline nautique. Pour la star 3, le candidat doit posséder son propre équipement, et le matériel nécessaire pour une sortie d’une journée (sécurité en mer, réparation, carte etc…)
Ce qui est demandé au candidat:
Pour la pratique:
Pour la théorie: