C’est un kayak de mer. Un vrai kayak de mer fait de bois et d’époxy. Il s’appelle le Malaouig (macareux en breton) et hérite des superbes lignes dessinées par Duncan Winning, à l’origine du célèbre Anas Acuta de Valley.
Je navigue avec ce Malaouig depuis avril 2023, et il est devenu indispensable dans mes sorties en mer. Au départ, il s’agit d’un achat d’un bel objet, fabrication artisanale, forcément unique comme une oeuvre d’art… Aujourd’hui, il améliore mes journées sur l’eau et aussi mes photos de la cote bretonne ! Un autre effet est la réaction de toutes les personnes qui le croisent : « il est beau… »
Coté navigation, il hérite des attributs de l’Anas Acuta: manœuvrable, réactif, joueur… que je connais bien puisque je navigue avec depuis quelques années. Pour l’instant, j’utilise mon Malaouig pour des sorties à la journée sur la côte bretonne. Il est très bien en mer calme et il est excellent pour jouer dans les petites vagues. En tout cas, je n’ai pas trouvé mieux.
Forcément sa légèreté est aussi un super atout pour les portages avant et après les sorties… Le kayak de mer Plaisir jusqu’au bout.
De fabrication artisanal, mon Malaouig n’est pas le seul modèle et version que propose Yann Guelou et sa société PlyVag qu’il a monté récemment. J’aime aussi l’idée de personnaliser son futur kayak. Le mien est une des premières versions du Malaouig.
Allez voir son site : https://plyvag.fr/ et surtout rencontrez le, visitez son atelier, essayez ses kayaks…