Gérard Raoul
Gérard Raoul pagaye avec le club de kayak de Loguivy de la mer. C’est par son travail qu’il a découvert le kayak de mer. Gérard est responsable de la maintenance technique aux Phares et Balises, plus exactement de la partie active ( les feux, les phares, les bouées etc…). C’est en effet lors d’une intervention au phare des Héaux, il y a quelques temps, qu’il vit débarquer des kayakistes.
Après échanges, il a eu envie de découvrir cet autre moyen de vivre la mer. Il faut dire qu’au début de sa carrière, Gérard Raoul était gardien de phare. Il a travaillé sur la majorité des phares des Côtes d’Armor. Ayant comme première affectation un poste aux Triagoz . Voir en page spots de rêve. On a peine à imaginer ce que pouvait être la vie aux Triagoz l’hiver sous un noroît bien établi. De plus, aux Triagoz, à l’époque, tout fonctionnait au pétrole, le feu, comme le chauffage des gardiens. Pendant 15 jours de présence au phare le travail des gardiens consistaient essentiellement à assurer la surveillance et la maintenance du feu.
Tout celà est bien réducteur, pour parler d’un tel métier. On sait l’importance qu’ont eu et qu’ont toujours ces hommes et ces femmes, pour la sécurité des marins. Gérard est trop modeste sans doute, pour admettre le fait que lui, et tout ceux qui ont travaillé aux phares et balises, à cette époque, sont la mémoire de ce passé maritime. A cette heure, il n’y a plus qu’un seul phare avec gardiens en Bretagne. Gérard Raoul aime parler de son métier, qu’il relate le passé ou le présent, c’est avec la même ferveur.