Duncan Winning
Un portrait réalisé par Périg Scalbert
Attention, monument! Duncan Winning est l’un des concepteurs du kayak de mer moderne. Cet Ecossais, est un proche de Ken Taylor, qui amena en Ecosse un bateau de chasse groenlandais (C’était un bateau qui provenait de la région d’Umanak, nous étions en 1959) C’est à partir de ce moment que le rôle de Duncan commença. Duncan posa les côtes de ce kayak sur papier et les premiers plans des kayaks modernes naquirent de cette façon. Duncan Winning et quelques amis, se débrouillèrent pour distribuer ces plans à un maximum de gens intéressés en Grande Bretagne. C’est à partir de ce travail que Frank Goodman conçu l’Anas Acuta et par la suite le Nordkapp.
Duncan Winning est à l’origine de nombreux plans de kayaks et notamment (pour les connaisseurs) du Gantock, bateau en bois des années 60.
Décoré par la Queen Elisabeth, pour son action en faveur du kayak en Grande Bretagne, Duncan, possède une collection très importante de kayaks traditionnels, anciens ou plus actuels chez lui, près de Glasgow.
Par modestie, sans doute, Duncan Winning, n’aime pas trop la médiatisation, et c’est bien dommage. Sa connaissance du kayak et de son histoire est immense. Il récolte depuis le début toutes les anecdotes, toutes les aventures et exploits réalisés par des pagayeurs célèbres ou anonymes.
Répétant sans cesse que le mérite ne lui revient pas, mais qu’il revient aux Inuit, Duncan Winning est néanmoins le lien entre toutes les générations de kayakistes.
Duncan pagaie toujours beaucoup en Ecosse sur toutes sortes de kayaks, utilisant essentiellement une pagaie groenlandaise, et portant parfois le kilt, sous la jupette