Towline (un texte et des photos de Sandrick Roussel)
Towline (un texte et des photos de Sandrick Roussel)
Lorsque l’on pratique le kayak de mer il y a des équipements superflus et les indispensables et en groupe le bout de remorquage en fait partie. Pendant des années j’ai pagayé avec un bout ‘maison’ sur le pont. Le problème c’est que l’on ne sait jamais comment le ranger et lorsque l’on en a besoin, souvent précipitemment, il s’emmêle dans les sandows de pont. Depuis quelques mois, je crois avoir acquis ce qu’il faut. Il s’agit de la Towline de chez Palm : c’est un bout flottant de remorquage muni d’un amortisseur et d’un mousqueton en plastique solide logé dans une poche cousue sur une large ceinture dotée d’une boule de larguage rapide, en cas d’incident.
Le bout fait 10 mètres de long mais on peut le raccourcir aisément à notre guise ; 7 mêtres me semblent suffisants. Le mousqueton peut être accroché sur le côté de la ceinture grâce à une petite sangle et un taquet coinceur, prêt à être dégainé.
Au remorquage, vous sentirez si peu d’à-coups que vous vous retournerez pour vous assurer que le kayak en remorque est toujours là. Pour ne pas entraver l’utilisation de la Towline, il est conseillé de s’équiper de la ceinture avant d’enfiler la brassière de sécurité afin d’éviter que cette dernière ne se retrouve par dessus la poche. Personnellement, aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer alors si je vous ai convainvu, vous pourrez trouver ce produit chez Fun Kayak ( 56) Vannes, où l’on est toujours bien accueilli, si l’on est poli, cela va de soi