La BCU, fédération britannique de canoë et de kayak, est notre fédération de référence.
Pourquoi aller chercher en Grande Bretagne, une fédération alors que nous en avons une en France, et qui de plus fait loi aussi chez nous en Bretagne? Un peu d’histoire. Pour ma part, j’ai découvert la BCU en Ecosse, et même à Edinburgh, où, j’ai pu passer mes 3 stars. A l’époque aucun système équivalent n’existait en France.
Photo Dominique Huguenot.
« Les stars » est un système d’évaluation personnelle allant de la première à la cinquième star, adapté à chaque support de pagaie (kayak mer, kayak eau vive, canoë, kayak surf…), en se basant sur la technique du pagayeur, mais aussi et surtout sur son expérience. Et c’est ce mot » expérience » qui fait la différence avec d’autres systèmes de formation ou d’évaluation.
Plusieurs années après, nous avons pu passer ces évaluations en France, avec l’aide des Coaches de Jersey (notamment de Kevin Mansell). Par la suite, et comme nous avons l’habitude (quand même) d’encadrer sur la mer, nous nous sommes mis à suivre une formation de coach, dispensée par la BCU. Il y a 5 niveaux de coach (level 1, level 2, level 3, level 4, level 5), sachant qu’il faut le niveau 3 de coach, pour prétendre encadrer contre rémunération.
Les stars et les niveaux de coach s’interfèrent et se complètent. Ainsi, et par exemple, il est souhaitable qu’un encadrant de niveau 3, ait au moins la 4 star, voire la 5 star.
Le système m’a plu et me plait toujours. Sur la mer depuis toujours, à la voile ou en kayak j’ai trouvé chez les britanniques un système de formation correspondant bien à notre manière de naviguer, et de transmettre notre savoir. De plus c’est l’antériorité du système anglais qui m’a poussé à adhérer à la BCU, plutôt qu’à une pâle copie, qui correspond que de loin à notre manière d’appréhender le milieu marin. L’ entraînement (training) aux stars ou aux niveaux de coach est ouvert à tous, une fois cet entrainement effectué, on peut passer l’examen (assessment). Tout ça se fait dans la bonne humeur mais avec un sérieux, so british. Chaque session dure un week-end.
Ce système anglais, est reconnu dans le monde entier, au moins dans tous les pays de l’ex-empire britannique et aux Etats Unis. Ainsi, il y a quelques années, Tom Pogson loueur de kayaks à Homer en Alaska, et qui à l’époque ne me connaissait pas, m’a demandé de justifier de mon niveau de star avant de me laisser ses kayaks pour 3 semaines.
J’étais récemment à Jersey pour assister à une réunion, entre les coaches des îles anglo-normandes et les responsables de la formation au sein de la fédération anglaise (notamment Mike Devlein). La BCU remanie complètement son système de formation et d’évaluation en l’adaptant aux pratiques actuelles des pagayeurs. Les stars sont d’ores et déjà remaniées, ainsi que les niveaux 1 et 2 de coach, le reste est en cours. Travail de longue haleine qui ne s’achevera qu’en 2010. En tout cas il semble que sa volonté soit de tirer ses formations vers le haut.